courserenards.ch
Le VTT (vélo tout terrain) est un sport de plus en plus prisé aujourd’hui. Il permet de pouvoir faire du vélo partout, sur des terrains accidentés et non plus seulement sur les routes goudronnées.
Mais pour pouvoir faire une sortie en VTT, de quelques heures ou pendant une journée, il est nécessaire d’avoir un sac avec plusieurs équipements et matériels pour parer à toute difficultés (chute, panne, crevaison). Voici donc les 5 choses indispensables à mettre dans son sac pour faire du VTT.
Le VTT est un sport qui peut être** dangereux**, le risque de chute y est important. C’est pourquoi, il est nécessaire, pour le rider, de faire l’acquisition a minima d’un casque (léger, bien ventilé et neuf et qui doit être changé en cas de choc), de gants et de lunettes pour un meilleur confort.
D’autres accessoires facultatifs peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de sport ou spécialisé en vélo : des protège-tibia, des genouillères, des coudières ou encore un sous-short matelassé pour protéger les différentes parties du corps en cas de chutes (genou, coudes, hanches, bassin…).
Les sentiers de VTT sont souvent couverts de cailloux saillants ou de branches d’arbres. En cas de petite crevaison, afin de pouvoir rentrer, il est indispensable d’avoir dans son sac un kit anti-crevaison, disponible dans tout magasin qui vend des vélos, et une pompe (ou des recharges de gaz).
En cas de sortie sur une longue durée, il ne peut qu’être conseillé de prévoir une chambre à air et un pneu de rechange avec un kit multi-outils pour pouvoir changer facilement un pneu en cas de crevaison importante.
Lors de sortie sur une longue distance ou durant toute une journée, il faut arriver à prévoir tout éventualité. Prévoir dans le sac à dos un kit multi-outils, une chaîne de rechange ou encore un dérailleur est bien utile en cas de panne technique.
Enfin, lors d’une balade en VTT, il ne faut pas oublier la ou les gourdes d’eau pour s’hydrater pendant l’effort. En cas de fringale, une barre de céréales ou hyperprotéinées est indispensable tandis qu’une trousse de secours peut être d’un grand secours en cas de chute ou d’égratignures (pansement, désinfectant, couverture de survie…)